RCK contre Ashanti Kotoko : Le journaliste Burkinabé Hachim Abdallah analyse le match préliminaire de la Ligue des champions de la CAF entre le Rail Club de Kadiogo et Asante Kotoko dans l’avant-première complète du Ghana Sports Market.
Note : This article is purely dedicated to the French audience of Ghana Sports Market. Please click the following link for the English version : https://ghanasportsmarket.com/kadiogo-v-kotoko-in-depth-preview-by-burkinabe-hachim-abdallah
Hachim Abdallah, qui travaille avec Noorinfos.com, l’un des principaux sites d’information du Burkina Faso, nous fournit toutes les analyses du match, principalement du point de vue du Rail Club de Kadiogo.
Le match se déroule lundi au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou à Cotonou au Bénin.
Hachim Abdallah :
Le match Rail Club du Kadiogo (RCK), Ashanti Kotoko peut être perçu comme un derby ouest africain, et un match à défis. Défis, autant pour les clubs que pour les entraineurs ; D’abord ce sont deux clubs historiques dans leurs pays respectifs qui veulent se donner un nouveau départ sur l’échiquier continental, même si l’Ashanti Kotoko a un brillant palmarès sur le continent avec deux coupes d’Afrique des clubs champions remportés en 1970 et en 1983 ;
L’autre défis, ce sont les entraineurs. Seydou Zerbo dit Krol récemment porté à la tête de l’Ashanti KOTOKO jouera son baptême de feu pour cette sortie en tour préliminaire de la ligue des champions de la CAF.
En franchissant ce cap, le technicien burkinabè aura justifié le choix de ses dirigeants qu’ils ne se sont pas trompé sur sa personne, même s’il sort d’une préparation difficile.
Par contre, il aura en face son jeune frère Amadou Sampo, récent champion du Burkina avec le RCK, qui nourrit de belles ambitions pour l’Afrique, et entend profiter de cette tribune pour se faire valoir.
L’autre gros défis a relevée par le coach Sampo, c’est le fait de recevoir ses adversaires à l’extérieur. Sans être un indicateur de performance dans le football moderne, les clubs burkinabè peinent à retrouver leur football hors de leurs bases. Mais au regard de sa jeune expérience internationale avec les étalons juniors, et récemment avec les Etalons A et A’, Amadou devraient faire mieux que de la figuration.
Aussi, il peut compter sur l’expérience de son capitaine, Aboubacar Sawadogo, international Burkinabè, et gardien de but des Etalons, sans oublier le génie de Aboubacar Sidiki Traoré dans le secteur médian, qui capitalise trois phases de poule de la coupe CAF à lui seul avec plus de 20matchs, et Cédric Kabore, qui a la lourde responsabilité de conduire la défense des faucons avec assurance au regard de son vécu avec les petites catégories et en sélection locale pour avoir joué les éliminatoires de la Chan 2021 contre le Ghana.
L’autre adversaire a redouté dans cette double confrontation, c’est la riche expérience de Seydou ZerboKrol, qui officie en tant que coach principal à l’Ashanti KOTOKO.
Grand connaisseur du football local Burkinabè, avec plus de 20ans de carrière au poste d’entraineur, deux titres de champion du Burkina, et une phase finale de la CHAN en 2021, l’homme a un caractère bien trempé et aime les matchs à éliminationsdirecte pour avoir la réputation de pompiers dans le championnat Burkinabè.
Sans être dans la culture du beau football, Krol a une culture tactique construit sur la discipline, la rigueur, et le don de soi. Ces éléments mis ensemble, avec les talents que regorge le football ghanéen, fait de jeux rapides et de courtes passes, il est à mesure de porter le club d’Ashanti à ses années de gloire et de réussir ce nouveau challenge qui s’offre à lui, hors du Burkina.
Hachim Abdallah – Noorinfos.com
twitter : @ablo_hachim
Discussion about this post